Voici comment prendre soin de votre pull en laine favori

Tout le monde s’est déjà retrouvé devant cette scène d'horreur : le nouveau pull qu’on vient tout juste d’acheter sort rétréci et tout abîmé de la machine à laver. Ce n’est pas une fatalité ! Voici comment éviter le drame :

1. À vérifier : de quel type de laine se compose votre pull ?

Toutes les sortes de laine ne se valent pas. Alors que le coton et l’alpaga sont plutôt résistants et stables, un soin tout particulier doit être apporté aux textiles en agora, en cachemire et en mohair. Ces matières sont aussi beaucoup plus douillettes.

2. À la main ou en machine ?

La laine doit se laver à la main, c’est du moins ce qu'on nous a toujours dit. Et pourtant, presque toutes les machines à laver disposent d’un programme laine qui permet de laver les vêtements encore plus délicatement que nous ne pourrions le faire à la main. Il est toutefois important d’utiliser des produits conçus spécialement pour la laine. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, lavez vos vêtements à froid et sautez l'étape de l'essorage.

Si vous voulez tout de même laver votre pull en laine à la main, veillez à le retourner sur l’envers au préalable et à ne pas le froisser ou le tordre. Il suffit de tremper le vêtement dans de l’eau contenant du produit lessive et de l’agiter légèrement.

3. Sécher correctement

Ne faites jamais pendre un vêtement en laine lorsqu'il est encore mouillé ! La matière se déformera et des irrégularités apparaitront. L’idéal est de laisser sécher le vêtement sur un essuie étalé sur le sol. Retournez-le après 24h de manière à ce qu’il sèche uniformément. Vous pouvez ensuite le ranger dans votre garde-robe (sans le prendre !). La matière peut aussi se déformer lorsqu’elle est sèche.

De manière générale : comme on dit, « less is more » ! Moins vous lavez vos vêtements en laine, plus ils resteront beaux. :)

Pulls en laine chez Street One: